Empreinte bancaire : fonctionnement, plafond et fin de l’opération

Chers lecteurs, évoquons aujourd’hui un sujet financièrement crucial, bien que souvent mal compris : l’empreinte bancaire. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cela fonctionne-t-il et quel est le plafond d’une telle opération ? Quand et comment se termine-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une empreinte bancaire ?

Pour introduire le sujet, l’empreinte bancaire est une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire. Cette autorisation est demandée par un commerçant ou un prestataire de services lors d’une transaction. Souvent confondue avec le débit, il s’agit en fait d’une simple réservation de montant sur votre compte, qui garantit au commerçant que vous disposez de fonds suffisants pour payer votre achat ou service.

L’empreinte bancaire est couramment utilisée dans l’industrie hôtelière, la location de véhicules ou pour les achats en ligne où le paiement est effectué à la livraison. Notez que l’empreinte bancaire n’entraîne pas de débit immédiat. Le montant réservé reste sur votre compte jusqu’à ce que le commerçant décide de le débiter ou que l’autorisation expire.

Comment fonctionne une empreinte bancaire ?

Maintenant que nous avons défini l’empreinte bancaire, explorons son fonctionnement. Lorsque vous effectuez un achat nécessitant une empreinte bancaire, le commerçant demandera l’autorisation de votre banque pour bloquer un certain montant sur votre compte. Cette autorisation est souvent donnée par le biais de votre carte bancaire, en entrant votre code confidentiel sur le terminal de paiement du commerçant.

L’empreinte bancaire est une pré-autorisation sur votre compte. Elle garantit au commerçant que le montant nécessaire pour l’achat est disponible et qu’il peut être débité à tout moment. Notez que pendant cette période, bien que le montant ne soit pas débité, il est soustrait de votre plafond de paiement ou de retrait.

Quel est le plafond d’une empreinte bancaire ?

Passons à la question du plafond. L’empreinte bancaire, comme toutes opérations bancaires, est soumise à un plafond. Ce dernier est défini par votre contrat de carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) et peut varier en fonction du type de carte que vous possédez.

Le plafond d’une empreinte bancaire est le même que votre plafond de paiement ou de retrait, et dépend de votre situation financière et monétaire.  Même si le montant de l’empreinte bancaire n’est pas débité de votre compte, il est soustrait du plafond total de votre carte.

Fin de l’opération d’empreinte bancaire

Parlons de la fin de l’opération de l’empreinte bancaire. Une fois que le commerçant a confirmé la transaction et débité le montant réservé, l’empreinte bancaire se termine. Dans certains cas, si le commerçant n’a pas confirmé la transaction dans un certain délai (généralement 7 à 30 jours), l’autorisation expire et le montant réservé est libéré.

En cas de litige ou de perte / vol de votre carte, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour bloquer toutes transactions, y compris les empreintes bancaires. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre application mobile de banque pour suivre vos transactions et plafonds.

Noter cet article
Partagez l'article