Entreprise : 3 situations dans lesquelles vous aurez besoin d’un expert-comptable

Une sociĂ©tĂ© peut certes tenir elle-mĂŞme sa comptabilitĂ©, mais les services d’un expert-comptable s’avèrent utiles dans de nombreuses situations. Ce professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables intervient notamment dans le cadre de la crĂ©ation ou de la cession d’entreprise. DĂ©couvrez-en donc plus sur les situations dans lesquelles le savoir-faire d’un tel prestataire devient indispensable.

Ce qu'il faut retenir :

💼 Création d'entreprise Conseils pour le choix du statut juridique, optimisation fiscale, financement.
💰 Gestion fiscale Optimisation fiscale, prises de décisions relatives à l'imposition.
🤝 Cession d'entreprise Conseils pour l'analyse des risques, négociations, valorisation de la structure.

L’aide d’un expert-comptable dans votre projet de crĂ©ation d’entreprise

Le quotidien d’un expert-comptable est rythmĂ© par les opĂ©rations comptables, les obligations lĂ©gales de l’entreprise, la gestion Ă©conomique/juridique/financière, etc. Ses conseils et son accompagnement se rĂ©vèlent utiles durant le processus de crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ©. Il intervient entre autres lors du choix du statut juridique et participe Ă  l’optimisation fiscale du projet. Outre les conseils d’usage, l’expert-comptable vous oriente vers les moyens de financement les plus pertinents. Ainsi, se faire accompagner par un comptable prĂ©sente de nombreux avantages, dont l’optimisation de la gestion financière de la structure.

Celle-ci profite d’une meilleure rentabilitĂ© et gagne en performances. La crĂ©ation d’entreprise s’opère en une dizaine d’Ă©tapes, Ă  commencer par le bilan personnel et l’Ă©tude de marchĂ©. S’ensuivent l’Ă©laboration du business plan, l’analyse des moyens de financements, le choix du statut juridique, le dĂ©pĂ´t du nom, ainsi que la domiciliation de la sociĂ©tĂ©. Il s’avère par ailleurs judicieux de dĂ©terminer en amont la stratĂ©gie, ainsi que les actions commerciales les plus pertinentes.

expert-comptable entreprise

Pour la gestion fiscale et les déclarations de votre société

Quelle que soit sa structure juridique, une entreprise est assujettie aux taxes et aux impĂ´ts : impĂ´t sur la plus-value, impĂ´ts sur les sociĂ©tĂ©s, impĂ´ts sur le revenu. Ă€ ceux-lĂ  s’ajoutent la TVA, le CFE, le CVAE, etc. Par ses qualifications, l’expert-comptable contribue Ă  une gestion fiscale optimale et intervient dans les prises de dĂ©cisions relatives aux modalitĂ©s d’imposition. L’optimisation de la gestion fiscale se rĂ©sume Ă  rĂ©aliser des placements financiers permettant de payer moins d’impĂ´t en toute lĂ©galitĂ©.

Dans cette optique, l’expert-comptable use de ses connaissances sur les mĂ©canismes d’exonĂ©ration, les règles comptables et le fonctionnement des niches fiscales. Grâce Ă  une gestion fiscale optimisĂ©e, l’entreprise gĂ©nère d’importants gains financiers. Elle peut mĂŞme disposer d’une meilleure trĂ©sorerie et d’une certaine capacitĂ© d’investissement. L’expert-comptable est par ailleurs sollicitĂ© pour la prĂ©paration du bilan comptable et du compte de rĂ©sultat. Ces opĂ©rations se rĂ©vèlent incontournables dans le cadre d’une dĂ©claration fiscale.

Le soutien de l’expert-comptable au moment de la cession d’entreprise

L’accompagnement et les conseils de l’expert-comptable s’imposent lors d’une cession de sociĂ©tĂ©. Le chef d’entreprise s’appuie sur ce professionnel pour analyser les risques, pour les nĂ©gociations de rigueur, ainsi que pour la valorisation de la structure. Le processus implique le choix du statut de reprise. Une cession d’entreprise s’effectue ainsi en plusieurs Ă©tapes durant lesquelles l’expert-comptable joue un rĂ´le clĂ©.

Il participe Ă  la prise de connaissance du projet de cession, prĂ©pare la sociĂ©tĂ© Ă  la vente et rĂ©alise les Ă©valuations nĂ©cessaires. Ce prestataire est par ailleurs amenĂ© Ă  diffuser l’offre de cession, Ă  prĂ©sĂ©lectionner les repreneurs et Ă  participer aux nĂ©gociations. Il participe Ă  l’Ă©laboration des actes et vous accompagne durant les dĂ©marches post-cession. Au besoin, il aide le chef d’entreprise dans la gestion de son patrimoine ou pour la rĂ©alisation d’un nouveau projet.

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