Entreprise : 3 situations dans lesquelles vous aurez besoin d’un expert-comptable

Une société peut certes tenir elle-même sa comptabilité, mais les services d’un expert-comptable s’avèrent utiles dans de nombreuses situations. Ce professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables intervient notamment dans le cadre de la création ou de la cession d’entreprise. Découvrez-en donc plus sur les situations dans lesquelles le savoir-faire d’un tel prestataire devient indispensable.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'expert-comptable est utile lors de la création d'une entreprise en offrant des conseils sur le choix du statut juridique, l'optimisation fiscale et les moyens de financement.
  • L'expert-comptable contribue à une gestion fiscale optimale en conseillant sur les modalités d'imposition et en utilisant ses connaissances sur les mécanismes d'exonération et les niches fiscales.
  • L'expert-comptable joue un rôle clé lors de la cession d'une entreprise en analysant les risques, en valorisant la structure, en participant aux négociations et en accompagnant les démarches post-cession.
  • Faire appel à un expert-comptable permet d'optimiser la gestion financière de l'entreprise, d'obtenir des gains financiers importants et d'avoir une meilleure trésorerie et capacité d'investissement.
  • L'expert-comptable peut également aider le chef d'entreprise dans la gestion de son patrimoine ou la réalisation d'un nouveau projet.

L’aide d’un expert-comptable dans votre projet de création d’entreprise

Le quotidien d’un expert-comptable est rythmé par les opérations comptables, les obligations légales de l’entreprise, la gestion économique/juridique/financière, etc. Ses conseils et son accompagnement se révèlent utiles durant le processus de création d’une société. Il intervient entre autres lors du choix du statut juridique et participe à l’optimisation fiscale du projet. Outre les conseils d’usage, l’expert-comptable vous oriente vers les moyens de financement les plus pertinents. Ainsi, se faire accompagner par un comptable présente de nombreux avantages, dont l’optimisation de la gestion financière de la structure.

Celle-ci profite d’une meilleure rentabilité et gagne en performances. La création d’entreprise s’opère en une dizaine d’étapes, à commencer par le bilan personnel et l’étude de marché. S’ensuivent l’élaboration du business plan, l’analyse des moyens de financements, le choix du statut juridique, le dépôt du nom, ainsi que la domiciliation de la société. Il s’avère par ailleurs judicieux de déterminer en amont la stratégie, ainsi que les actions commerciales les plus pertinentes.

expert-comptable entreprise

Pour la gestion fiscale et les déclarations de votre société

Quelle que soit sa structure juridique, une entreprise est assujettie aux taxes et aux impôts : impôt sur la plus-value, impôts sur les sociétés, impôts sur le revenu. À ceux-là s’ajoutent la TVA, le CFE, le CVAE, etc. Par ses qualifications, l’expert-comptable contribue à une gestion fiscale optimale et intervient dans les prises de décisions relatives aux modalités d’imposition. L’optimisation de la gestion fiscale se résume à réaliser des placements financiers permettant de payer moins d’impôt en toute légalité.

Dans cette optique, l’expert-comptable use de ses connaissances sur les mécanismes d’exonération, les règles comptables et le fonctionnement des niches fiscales. Grâce à une gestion fiscale optimisée, l’entreprise génère d’importants gains financiers. Elle peut même disposer d’une meilleure trésorerie et d’une certaine capacité d’investissement. L’expert-comptable est par ailleurs sollicité pour la préparation du bilan comptable et du compte de résultat. Ces opérations se révèlent incontournables dans le cadre d’une déclaration fiscale.

Le soutien de l’expert-comptable au moment de la cession d’entreprise

L’accompagnement et les conseils de l’expert-comptable s’imposent lors d’une cession de société. Le chef d’entreprise s’appuie sur ce professionnel pour analyser les risques, pour les négociations de rigueur, ainsi que pour la valorisation de la structure. Le processus implique le choix du statut de reprise. Une cession d’entreprise s’effectue ainsi en plusieurs étapes durant lesquelles l’expert-comptable joue un rôle clé.

Il participe à la prise de connaissance du projet de cession, prépare la société à la vente et réalise les évaluations nécessaires. Ce prestataire est par ailleurs amené à diffuser l’offre de cession, à présélectionner les repreneurs et à participer aux négociations. Il participe à l’élaboration des actes et vous accompagne durant les démarches post-cession. Au besoin, il aide le chef d’entreprise dans la gestion de son patrimoine ou pour la réalisation d’un nouveau projet.

Noter cet article
Partagez l'article