Les Publications disponibles à la Bibliothèque Municipale

Voyages et voyageurs en Provence orientale et dans le Comté de Nice

Voyages et voyageurs en Provence orientale et dans le Comté de Nice

" Ce n'est pas l'idée que se font les Provençaux de leur patrie que nous allons examiner, mais (...) l'image, la représentation que leur renvoient les récits des voyages en Provence rédigés par des ressortissants à d'autres provinces, ou des dessins, aquarelles et tableaux qu'ils en ont tirés. Peut-être l'originalité de notre colloque est là: ces récits de circuits d'agrément sont en partie des "géographies imaginaires" comme dirait Pierre Jourde: "La réalité perçue reste bien sûr plus importante que l'image rêvée chez la plupart de nos voyageurs, mais quelques-uns d'entre eux, écrivains et peintres ne sont pas trop éloignés de Lawrence Durrell, Dino Buzzati ou Julien Gracq; et chez tous, c'est la subjectivité du regard qu'il sera intéressant de mettre en valeur."  

(Paul Gonnet)


Mentalités,Sorcellerie,Coutumes de Provence orientale et du Comté de Nice Mentalités,Sorcellerie,Coutumes de Provence et du Comte de Nice

"Le fil conducteur des quelques dix-huit communications peut se résumer de la façon suivante : mettre en évidence la vulnérabilité de l'individu devant ses frayeurs et les cheminements qu 'il tente d'emprunter pour s'en protéger. "Nous avons pu voir évoluer les mentalités et les pratiques corrélatives dans leur lutte contre les influences, les maladies, les terreurs. Nous avons participé aux fêtes, aux rires qui, dans l'outrance des carnavals, apportaient le défoulement des obsessions, libérant l'homme du carcan de ses quotidiennes contraintes... "

Suite ...

Copyright © 2006-2012 Grasse-Historique - Tous droits réservés -